Transition au pays

AVENTURE LOTOISE ________ Un documentaire de Frédéric Sibille et quelques optimistes

Ce que nous voulons pour notre village, département, territoire…

| 0 Commentaires

A l’échelle de notre village : Sénaillac en Transition 

Le samedi le 30 mars il y avait un journée d’inauguration pour célébrer le réussit du projet de rénovation d’un lieu commun pour tous les habitants et leurs voisins par Sénaillac en Transition et sa ‘fille’ l’association Les Rencontres de Rèvèlit. C’etait un journée de réflexion, des rencontres et célébration pour débuter le vie actif de ‘La Boutique d’Adèle’.
Salle ouverte – venez osez rêvez !
A partir de 10 heures la petit salle sur le place de Révélit était ouvert pour accueillir les habitants, les voisins et les intéressé de proche et de loin – un journée des échanges et du partage riche et inventive au menu. Deux grandes panneaux et des ‘Post its’ étaient disponible pour encourager les personnes du passage dans cet lieu de laisser un trace concret et créatif de leurs visites en partager leurs rêves et souhaites pour l’avenir du village et ses habitants, ainsi que des fiches descriptif des projets en cours et d’invitations de se souscrire.

Osez rêver post its

A l’échelle départemental : Transition au Pays ; aventure lotoise

« Nous somme un groupe de bénévoles lotois, qui nous somme assemblés pour réaliser un film documentaire axé sur l’idée de résistance au pic pétrolier, à la crise économique et aux changements climatique,  nous voulions  présenter les actions locales des gens qui agissent en suivant ce qu’ils ressentent.
Nous pouvons nous rendre compte qu’entre citoyens ou collectivités, associés ou entre voisins, il fait bon de se rencontrer pour s’organiser concrètement, ou connaître voir même compléter les possibles.
Des soirées autour d’un film made in Lot nous a parut à ce moment une bonne chose.
Alors on l’a fait !
Nous avons donc recensé et filmé ces initiatives dites « de transition » qui fourmillent au cœur des villages ou par delà les Causses, et qui œuvrent activement dans les domaines de l’éducation, l’alimentation, la santé, l’économie, le social ou encore le transport.
Une trentaine d’initiatives nous parlent de cohésion sociale, de lien collectif et nous présente des modes d’action diversifiés et souvent simples.
Là où la pensé et l’action s’accordent, il y a le bon sens ! »

Fanny Toudic – le collectif film Transition au Pays ; aventure lotoise

 

A l’échelle du territoire : « La vie rurale, c’est pas de la science fiction » 

Presentation des ateliers de prospectives

« La coopération « La vie rurale, c’est pas de la science fiction » propose un cadre de rencontres, de partages d’expériences, d’échanges et de réflexion sur l’avenir de nos territoires ruraux d’ici 2040. Parallèlement à la programmation de spectacles, de concerts, d’expositions et de tables rondes ou conférences ( www.lavierurale.fr ) ouverts à tous, des ateliers de prospectives sont organisés et destinés aux élus et aux membres des CDD des 5 Territoires partenaires de la coopération : Pays Midi-Quercy (82), Pays Bourian, PNR des Causses du Quercy (46), Pays Portes de Gascogne et Pays d’Auch (32).

Ces ateliers ont pour objectifs d’associer élus et société civile dans une réflexion sur l’avenir des territoires ruraux qui servira à nourrir la révision de chacun de nos documents fondateurs (Charte de Pays) comme le programme Leader (échéance fin 2013) et de porter la parole des territoires ruraux à l’échelle régionale (Schéma régional d’aménagement durable des territoires / réflexion du CESER) et à l’échelle nationale (travaux de la DATAR et ateliers du Sénat).

L’animation des ateliers est confiée au collectif Ville Campagne et à la 27ème Région avec l’appui de l’équipe de chercheurs du Mirail constituée autour de Laurence Barthe.

Trois ateliers sont prévus, un par département concerné :

  • 1 atelier samedi 23 février dans le Gers : « Enjeux, visions et facteurs de changement » :expliquer, comprendre et s’approprier la démarche. Partager une vision. Partager 3, 4 problématiques. Identifier les enjeux et les facteurs de changement (foyers de controverse).

  • 1 atelier samedi 23 mars dans le Lot : « Exploration des futurs possibles, les territoires dans 30 ans » : quelles  perspectives possibles / imaginer les horizons probables d’ici 2040

  • Restitution des ateliers samedi 20 avril à Pousinies St Etienne-de-Tulmont : « Restitution de la production en atelier et mise en perspective avec les autres travaux engagés » : convergences et divergences avec les scenarii de la DATAR proposés dans « Territoires 2040 » par Laurence Barthe et l’équipe pluridisciplinaire de chercheurs constituée / avec « Chemins 2040 » fruit des ateliers du CESER.

Chaque territoire partenaire constitue un groupe mixte composé de 5 élus et 5 membres du CDD. En Midi-Quercy, nous proposons des binômes titulaires – suppléants (soit 5 titulaires élu et 5 suppléants / 5 titulaires CDD et 5 suppléants).

Pour voir : Tendances & directions – les facteurs du changement, Ce que nous ne voulons pas et Ce que nous voulons pour notre territoire …CR_Ateliers2

Laisser un commentaire

Champs Requis *.